mercredi 14 avril 2010

2e jour à la garderie

Ce matin 9h je me présente à la garderie, j'y entre et enlève le manteau d'Océane...je lui dis aurevoir et elle me donne un bisou et me fait un câlin... je quitte tout va bien.

11h30 mon cellullaire sonne, c'est la garderie... Océane pleure (hurle) depuis 30 minutes aucun moyen de la consoler, elle augmente le débit lorsque la gardienne approche d'ellle...je tente de lui parler au téléphone... rien à faire... je suggère qu'elle lui donne son toutou avec mon odeur... on raccroche.

11h40 mon cellulaire sonne... elle pleure toujours elle a prit le toutou et en sentant l'odeur elle a redoublé ses hurlements... on convient qu'Océane dinnera à la garderie mais qu'elle ne restera pas pour la sieste comme prévu.

12h20 j'appelle à la garderie pour savoir comment ça va... elle a mangé du pâté chinois et est devenue excité en voyant le ketchup....et bien vive le ketchup!!! elle a même sourit un peu durant le diner....alors finalement on va essayer la sieste.

14h mon cellulaire sonne.... Océane a dormi 30minutes et elle pleure encore et appelle maman...je dois aller la chercher....

14h10 j'arrive à la garderie ma choupinette est assise sur les marches avec la gardienne et elle pleure.... je m'approche d'elle, je la prend et elle cesse de pleurer... je lui dis et redis...maman revient toujours!!!

Elle a passé l'après-midi à dire maman... je ne pouvais pas aller au toilette, elle voulait que je la prenne et me faisait des gros câlins sans arrêt. Mon coeur de mère a du mal a supporter cette situation.... Christine m'avait prévenu, le 2e jour elle sait ce qui va arriver...

Nous devions aller à la garderie seulement 2 jours cette semaine mais vu la situation on ira encore vendredi... par chance j'ai une séance photos ce vendredi, cela m'occupera l'esprit... on espère que ce sera une meilleure journée!
Posted by Picasa

21 commentaires:

Fanny a dit…

Ce n'est pas une situation facile.
il faut juste leur faire comprendre qu'on revient toujours.
Plus simple à dire qu'à faire.
La garderie, c'est en septembre pour moi et j'ai pas hâte d'y être.

FÉE CLOCHETTE a dit…

Pauvre Cocotte! Et pauvre Maman..! C'est pas drôle être loin de maman, mais ne t'en fais pas trop Mélanie (facile à dire!), avec le temps, tout s'arrangera. En attendant...vive le Ketchup et prends un jour ou une heure à la fois, il faut suivr son rythme et la rassurer sur ton retour.
Bonne Chance les filles!
Guylaine xx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Ouf c'est difficile pour un coeur de mamam ! La gardienne qui va garder Alexie en septembre m'a dit de me donner un bon 2 semaines avant qu'elle puisse s'habituer.

Oui, vendredi nous allons essayer de te changer les idées :)

Bonne soirée
Dominique

Roxane, maman de Li-Anna a dit…

ho-la-la!!! pas toujours facile hein!!! pauvre toi et pauvre Océane aussi qui trouve ça difficile l'abscence de sa maman...

Patience, patience et ça viendra. Je pense que tu as bien fait de la laissé dîné et puis la sièste, je te trouve bonne. Ce n'est pas facile. Tu vas voir, elle va s'habituer pis y'a des fois ou ils ne veulent plus partir!

Je pense à vous et domage que j'habite aussi loin de chez vous, je l'aurais bien gardeé moi la belle Océane...

bye, Roxane

Isabelle a dit…

Bonsoir Mélanie,

Ton histoire me touche beaucoup, elle me fait revivre les moments de ce passage obligé.Il n’y a que le temps qui adoucira la séparation.

Voici quelques trucs qui ont fonctionné pour ma fille :

Tous les soirs, lorsque je la berçais, je lui racontais la journée qu’elle avait eue et celle qu’elle aura le lendemain en lui spécifiant le moment où je viendrais la chercher (après le dîner, après le dodo…). Encore aujourd’hui, elle a 5 ans et je lui raconte tout à l’avance. Habituellement, c’est le lundi matin au déjeuner que je lui raconte sa semaine. Je crois que cela a développé sa confiance en nous. L’avenir est moins inquiétant lorsqu’il est prévisible ;

Bien sûr, je lui disais que maman revient toujours la chercher comme tu le fais. Avant de la sortir de l’auto, je lui répétais encore le moment auquel je viendrais la chercher ;

Je lui avais aussi préparé un petit album photo de tous les gens qu’elle aime. Elle le regardait avant la sieste et s’endormait l’album ouvert sur son cœur à l’endroit où papa prenait maman dans ses bras sur un fauteuil. (Tellement touchant !)

Aussi, j’avais trouvé un porte-clés auquel je pouvais mettre une photo de nous trois. Je lui ai accroché sur ses vêtements tous les jours.

Il est vrai que tous les enfants réagissent différemment, mais pour ma fille ce sont les petites doses qui ont été les plus efficaces. J’ai monté le temps qu’elle passait à la garderie graduellement lors de son adaptation.

Je pense que la réaction d’Océanne est saine et je crois que je réagirais comme elle si j’étais à sa place (peu être pire !).

Le chemin de ton cœur de maman sera le meilleur pour ta belle Océanne.

Bon courage,

Isabelle (maman passionnée de Lili-Anne)

Matie a dit…

Au mon Dieu Mélanie... ca doit tellement te mettre a l'envers! Quelle situation difficile et brise coeur! Je pense a toi très fort... lâche pas ma belle. Ta puce va y arriver. Elle a besoin de toi et le démontre bien maintenant non? :) Ca aussi c'est bien pour le coeur d'une maman!!!!
Demain, grosse journée pour Lily, rendez-vous chez le pédiatre. Je te donne des nouvelles. Et on s'organise pour dimanche?
xoxo

Nanou Mimosa a dit…

Je te le souhaite de tout coeur .....

Danielle a dit…

Ouf! Pas facile tout ça! Peut-être qu'Océane aurait besoin d'y aller plus graduellement (si naturellement c'est possible pour ton retour au travail. Parles-en à Marie-Claude (maman de Lauralie)que tu vois bientôt, elle a pris 2 mois avant que sa petite soit à temps plein...Tous les enfants sont différents et je crois que la réaction de ta petite est très normale :o)Tu dois être pas mal à l'envers!

Danielle
xoxo

frimousse Mathylde a dit…

Bon courage Mélanie et Océane pour Vendredi!Je suis de tout coeur avec vous.Marie-France xxx

Helene L. a dit…

Pauvre petite chouette, tout un changement à s'adapter mais je suis certaine que tout va rentrer dans l'ordre, elle comprendra que sa maman revient toujours...Elle est tellement entourée d'amour et de sécurité. J'imagine que pour la maman, va vire à l,envers!

Pascal et Vicky a dit…

Ouille....
Ça me ramène au mois d'octobre 2008... C'est énorme cette transition... c'est un apprentissage tellement important et ça nous ramène aussi au concept de permanence...
Tu as bien raison de lui répéter: Maman revient toujours... c'est une phrase simple, l'essentiel s'y trouve et elle va aussi l'intégrer au fil des jours! Comme Isabelle, la maman de Lili-Anne, on a beaucoup donné de repères dans le temps à Charlie pour qu'elle sache à l'avance toutes les étapes de sa journée... et encore ce matin, elle me demandait à quelle heure j'irais la chercher à la garderie... j'ose penser qu'elle en a besoin pour structurer sa journée. Notre gardienne nous dit qu'après sa sieste, Charlie parle invariablement de nous... ça fait partie de sa routine... d'ailleurs, si je me rappelle bien, j'ai lu quelque part que pour intégrer une nouvelle habitude, ça prend au moins 21 jours... Probablement que ça ne prendra pas autant de temps à Océane, mais elle va finir par assimiler le concept! tu es celle qui connaît le mieux ta fille, tu as assurément la formule gagnante pour que ça se passe bien! Mais je devine que ton coeur de maman a dû trouver ça assez difficile merci!

Bon courage!
xx

Pascal et Vicky a dit…

Bon, je t'avais écrit un roman et il n'est pas passé.... c'est la première fois que ça arrive...

entouka, bon courage pour la suite! Vous allez y arriver et entre le ketchup, les phrases rassurantes et votre amour, Océane va trouver son équilibre... elle a besoin de temps pour se "pratiquer"! C'est pas facile, mais ça va aller, j'en suis certaine!

De tout coeur avec vous dans cette transition!
xx

Pascal et Vicky a dit…

Bon, il est apparu! Bizarre!

Gros bisous!

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

Pauvre cocotte! Tout un changement pour nos petits coeurs. Elles comprennent beaucoup de choses mais ça, l'inquiétude, c'est viscérale et ça prend quelque temps à comprendre réellement que la personne aimée reviendra vers nous.

Je pense que c'est une bonne idée d'y retourner demain même si ce sera sûrement encore difficile.

À tantôt les girls,
Bisous,
isa

Famille Mailhot-Lessard a dit…

Bonjour Mélanie,

L’entrée à la garderie n’est pas évidente à gérer et je suis d’accord avec la maman Isabelle (Lili-Anne). J’explique à l’avance ce qui va se passer avec Élise afin de la préparer. En date de ce jour, cette façon de faire m’a beaucoup aidé. Il faut prendre en considération que nos enfants ne réagissent pas tous pareil!

Je sais qu'il existe un document qui donne des conseils sur l’entrée à la garderie de nos princesses. Je vais communiquer avec une amie (Christine, la maman d’Alice) afin de vérifier si celle-ci là toujours car moi, honnêtement, je ne sais plus où il est.

Mais ce que je me souviens à ce document, c'est qu’initialement, il conseillait une entrée graduelle sur plus de 2 mois et il mentionnait entre autre que l’enfant doit passer une heure par jour la première semaine, l’autre semaine, tu vas la chercher avant le dîner, l’autre semaine après la sieste, l’autre semaine après la collation, et enfin des journées complètes.

Pour ma part, l’entrée à garderie s’est faite sur 2 mois avec les étapes mentionnées plus haut et je considère que son entrée s’est bien passée. J’ai dû expliquer la situation aux éducatrices, car Élise était très attachée à SON éducatrice et lorsque celle-ci n’était pas là, tout était à refaire mais là tout va bien. Elle connaît bien les éducatrices, cependant, elle me demande presqu’à tous les matins, «Maman, qui est à la garderie? »

Lorsque j’ai débuté mon boulot soit environ 8 semaines après l’entrée à la garderie d’Élise, elle a fait des journées complètes ce qui a eu pour conséquence, quelle était vraiment triste à la fin de la journée car elle n’avait jamais vécu une très grande journée (8 h 15 à 17 h 15).
À ce moment, elle s’est mise à se réveiller plus souvent les nuits… Le matin, j’avais l’air d’une petite guenille qui a trainé sur le comptoir toute la nuit… Dans la journée, tout allait bien mais c’est à mon retour le soir, elle prenait soin que je me sente coupable avec son petit air triste. Cela a pris plus 1 ½ ans pour qu’elle m’envoie des salutations à travers la fenêtre ou à notre arrivée le matin, elle aille jouer avec les amis!

Je me rappelle le soir lorsque je discutais de la journée avec Élise qui ne pouvait pas encore exprimer ces sentiments, était très agitée avant le dodo, jusqu’au moment où je lui demande si elle s’était ennuyée de moi, elle m’a fait signe que oui. Donc, j’ai repris mon discours que nous sommes toujours là, patati, patata.

Voilà, j’espère que mon expérience va te rassurer et aussi te donner des éléments pour que l’entrée à la garderie d’Océane se poursuive dans l’harmonie.

Bonne continuité!

Suzie

Mère-poule a dit…

C'est une bonne idée d'y retourner demain ...
Les mamans t'ont donné de bons conseils ...
Je pense à vous XXX

Christine et Gilles a dit…

Ohlala! Désolée d'avoir eu un pressentiment vrai...Pauvre Océane et pauvre maman. Tu sais, je t'avoue que tu m'impressionnes. Quand le téléphone a sonné tu ne t'es pas précipité. Wow! Tu as tout un contrôle sur toi. C'est une étape difficile à vivre pour les mamans et les p'tites filles. Que ça serait agréable et plus facile de pouvoir dire : Allez hop! On est maman alors on ne retourne pas au boulot avant l'âge de la maturité! Mais bon...la vie n'est pas faite ainsi.
Bye bye et bonne persévérance les choses vont aller de mieux en mieux tu verras. Bientôt, elle va pleurer quand tu viendras la chercher parce qu'elle ne voudra pas s'en aller! hi!hi!hi!

Soie et mandarine a dit…

Pauvre petite cocotte d'amour et pauvre petite Maman...pas facile cette grosse étape!
Courage les filles, allez-y à votre rythme!

Caro
xx

Valerie a dit…

Pauvre petite puce c'est vraiment très dur d'être loin de sa maman.
J'espère qu'Océane va vite s'habituer.
Valérie

Isabelle a dit…

C'est très difficile, les premières journées à la garderie, moi c'est que je faisais c'est d'expliquer à Rosakim se qui se passerait à la garderie et encore aujourd'hui après presque 2 ans, je lui explique encore et surtout je lui dit que maman va revenir, c'est très important pour elle de savoir que je vais revenir..

Bon courage à vous 2!!!

Isabelle, maman de Rosakim

Chantalou a dit…

Je vous souhaite que tout s'arrange, je crois que le temps y sera pour quelque chose! Chantalou, xx

Nombre total de pages vues